Des Tests de contenu grâce à Google Analytics.

En août 2012, Google a enlevé de sa suite de produits l’outil « Google Website Optimizer » (Optimisateur de Site Google) pour l’intégrer à Google Analytics. Ce changement permet maintenant une utilisation plus simple du produit, qui en fera probablement un outil utilisé par une plus grande quantité d’agences et de personnes dans l’industrie du marketing web.

Experiments Google Analytics

Depuis cette intégration dans Google Analytics, la fonctionnalité s’appelle maintenant « Test de contenu », et est accessible dans le menu « Contenu » de Google Analytics, sous l’onglet « Tests » (ou « Experiments » en anglais)

Test Contenu Pages Google

Et que sont ces tests de contenus de Google? Et bien ces tests vous permettent de mettre en place plusieurs versions d’une page de votre site, afin de voir laquelle vous permet d’atteindre vos objectifs, ou d’augmenter vos conversions. Si votre site web d’entreprise a des objectifs bien définis, ces tests peuvent vous aider. Selon les entreprises, ces objectifs peuvent être la vente de plus de produits en ligne, une augmentation du nombre de pages vues par les visiteurs, le téléchargement d’un « White Paper », l’inscription à une liste de diffusion (« newsletter »), etc.

Test Contenu Google Analytics

Par exemple, si vous désirez augmenter la quantité de visiteurs qui vous contactent à l’aide d’un formulaire, vous pouvez tester différents formulaires afin de voir lequel performera le mieux. Pour déterminer quel formulaire est le plus performant, les visiteurs seront dirigés aléatoirement sur votre page originale et sur vos pages de tests, et pourra déterminer le formulaire gagnant.

En juin, Google a aussi mis en ligne un vidéo (anglais seulement) pour présenter la fonctionnalité:

Un point important, qui n’est pas à négliger, est l’impact que ces test peuvent avoir au niveau SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche). À cet effet, Google a oublié un article appelé « Website testing & Google Search » sur le blog officiel de Google Webmaster Tools. En résumé, Google recommande les points suivants:

  • Ne pas faire de « cloaking » (diriger les robots des moteurs de recherche ailleurs que les visiteurs)
  • Utiliser l’attribut rel= »canonical »
  • Utiliser des redirections 302, et non des 301
  • Ne laisser en place les tests que pour le temps nécessaire.

Et bien sûr, si vous voulez de l’aide pour la mise en place de ces tests sur votre site, n’hésitez-pas à nous contacter à info@OptimisationV.com ou au 514-622-7073.

line
Site web propulsé par Wordpress | Installation par Synapse Internet © Copyright OptimisationV, 1110 Boul. N.P. Lapierre, Sainte-Julie, QC, J3E 1W2, 514-622-7073, Rive-Sud de Montréal